Accueil » Carnet » 5 CONSEILS POUR TROUVER LE DÉCORATEUR D’INTERIEUR QUI VOUS CONVIENT

5 CONSEILS POUR TROUVER LE DÉCORATEUR D’INTERIEUR QUI VOUS CONVIENT

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, mais la décoration n’est pas spécialement à votre goût ? Un bébé arrive et vous souhaitez lui préparer une chambre cocooning ? Après plusieurs années vous vous êtes lassé de votre cuisine, salon … ?

Peu importe le point de départ, votre envie de changer de décoration est là et une question se pose : comment bien choisir le professionnel qui nous accompagnera ?

Voici 5 conseils pour choisir le bon décorateur d’intérieur.

Dans un premier temps, il est primordial de cerner votre projet. Vous devez alors vous poser plusieurs questions :

01 : DEFINIR VOS BESOINS

  • Quelle partie de mon intérieur je souhaite rénover

Votre envie de changement de d’agencement ou de décoration est partie d’une problématique précise : décoration dépassée, arrivée d’un nouveau membre de la famille, départ d’un enfant et envie d’utiliser l’espace disponible autrement, modification des habitudes de vie, passage au télétravail etc.

Un nouveau besoin s’est créé dans une partie de votre intérieur mais il faut avoir une vision globale du projet : si je modifie cette partie, est-ce que le reste de l’habitation, pourra rester dans l’état actuel ?

C’est une question importante, que vous posera d’ailleurs le décorateur, car la décoration d’intérieur est une affaire de coordination. Même si le point de départ est la rénovation de la cuisine, l’on ne pourra pas faire une cuisine moderne si elle est ouverte sur un salon des années 70, et avoir une décoration harmonisée.

Il est donc important de déterminer la zone d’action du décorateur. Pas de panique si cela vous dépasse, le décorateur est un professionnel qui saura vous aiguiller.

  • Quelle(s) prestation(s) je souhaite avoir

Vouloir quelques conseils sur la décoration d’une pièce, ou repenser l’agencement de l’intérieur n’est pas le même projet. Un fois les parties à re travailler définies, vous devez vous demander ce que vous attendez du décorateur.

Tous les décorateurs d’intérieur ne proposent pas les mêmes prestations et cela orientera votre recherche. Voici la palette des prestations qui peuvent vous être proposées :

  • Proposition de décoration : Le décorateur d’intérieur vous propose une sélection de matériaux, mobiliers, tissus et objets décoration pour créer un style et une ambiance.
  • Accompagnement en phase de chantier : si les travaux souhaités nécessitent l’intervention de professionnels, le décorateur d’intérieur peut vous proposer de gérer la phase de chantier en étant l’interlocuteur privilégiés des artisans pour veiller au respect du cahier des charges établi, du planning et du budget.
  • Installation de la décoration : Certains décorateurs d’intérieur proposent une shopping-list contenant toutes les références décoration validées pour que vous puissiez procéder à l’achat et l’installation. D’autres vont plus loin en proposant de le faire à votre place.
  • Il vous reste à choisir parmi toutes ces prestations, celles que vous souhaitez avoir pour votre projet.

02 : DEFINIR UNE LISTE DE DÉCORATEURS

La première étape est déterminante pour maintenant définir une liste de décorateurs qui proposent les prestations dont vous avez besoin.

Vous pouvez parcourir tout simplement Internet en utilisant votre navigateur de recherche. Pensez également à utiliser les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, LinkedIn ou autres.

N’hésitez pas à élargir le périmètre géographique. En effet, beaucoup de décorateurs d’intérieur se déplacent selon un rayon d’intervention assez étendu. Ce serait dommage de vous priver de plusieurs professionnels.

Le bouche à oreille est également une façon de collecter des noms de décorateurs. Rapprochez-vous des artisans de votre entourage ou que vous connaissez, des sociétés de rénovation, des magasins de revêtement ou des boutiques de décoration. Ils ont peut-être l’habitude de travailler avec certains décorateurs et parfois cela peut être gage de qualité.

03: DECORTIQUER L’EXPERIENCE DES DECORATEURS SELECTIONNES

Un fois votre liste de décorateurs d’intérieur faite, il vous reste à l’analyser. Oui, mais comment ? plusieurs points doivent retenir votre attention :

  • La formation : nul besoin de formation pour être décorateur. Cependant beaucoup se forment et il peut être intéressant de faire la distinction.
  • Les réalisations : sur leur site Internet ou réseaux sociaux, parcourez les réalisations déjà faites par les décorateurs. Vous pouvez également demander s’il est possible de visiter des chantiers en cours ou terminés, pour vous donner une idée plus précise.

04 : ATTENTION AUX PRIX TROP BAS

Elaborer un projet d’agencement et de décoration est long. Cela implique pour le décorateur d’intérieur de passer du temps avec les clients pour comprendre leur personnalité, cerner les enjeux du projet, nécessite de la réflexion et de la recherche, du temps pour la rédaction des propositions (plans 2D, projections 3D, planches d’ambiances…) etc. pour vous fournir un projet unique et qui vous correspond.

Tout ceci est forcément comptabilisé dans le devis. D’ailleurs, un décorateur d’intérieur vous rédigera un devis une fois un entretien avec vous et une visite du bien à rénover faits. Un devis réalisé sans cela aura tous les risques de ne pas tenir compte de la spécificité de votre projet.

Attention donc aux prix forfaitaires et alléchants qui risquent de vous apporter un résultat décevant.

05 : ECOUTEZ VOTRE INTUITION

Enfin, refaire son intérieur, c’est livrer une part de son intime. Vous allez le confier à une personne étrangère. Il est alors important de vous écoutez sur les impressions que vous font les décorateurs d’intérieur présents sur votre liste de professionnels.

Vous devez vous sentir sur la même longueur d’onde, dans les mêmes vibrations esthétiques.

Armés de tous ces conseils, vous allez à présent pouvoir faire le bon choix.