Mais au fait, décorateur d’intérieurs ou architecte d’intérieurs ?
Mais au fait, décorateur d’intérieurs ou architecte d’intérieurs ?
De manière régulière, les clients se posent cette question au moment de choisir leur professionnel : Faut-il solliciter un décorateur ou un architecte pour notre projet ?
Cette question est naturelle tant l’utilisation de ces deux termes est confuse. Essayons d’y voir plus clair.
Leur formation
Pour devenir architecte d’intérieur, il faut effectuer entre 4 et 5 années d’études et obtenir un diplôme d’une école reconnue par la CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).
Point de départ : la formation. S’il y a bien une chose qui diffère entre ces deux professions, c’est la formation.
Contrairement à l’architecte d’intérieur, aucune formation n’est requise pour devenir décorateur d’intérieur. Toutefois, de nombreuses écoles proposent une formation de décoration d’intérieur, qui plus est, diplômante et reconnue.
Malgré la réglementation de l’appellation architecte d’intérieur au même titre que celle de médecin, et la volonté du CFAI de la faire respecter, les abus sont encore nombreux. Cette situation entraine cette confusion actuelle entre les deux termes.
Leurs compétences
Les architectes d’intérieur et les décorateurs d’intérieur ont de nombreuses compétences communes pour mener à bien un projet de rénovation :
- Réaménagement des espaces
- Proposition d’un projet global de décoration
- Modification des revêtements
- Proposition de choix de matériaux, de matières, d’objets de décoration
- Proposition de plan 2D et 3D
Le décorateur et l’architecte d’intérieur peuvent également vous accompagner en phase de chantier. A ce moment-là, seuls les architectes d’intérieurs ayant souscrits à une assurance décennale peuvent vous proposer une mission de maitrise d’œuvre. Le décorateur peut vous proposer une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage.
Il assure alors :
- Le cahier des charges des travaux décidés
- Le chiffrage précis des travaux et aménagements
- La consultation des entreprises et artisans
- Le suivi chantier, en participant avec ou sans vous aux réunions de chantier
- Le bon déroulement du chantier : travaux esthétiquement conformes au projet, budget et planning respectés
- L’accompagnement lors de la réception
Leurs responsabilités
De par sa formation, l’architecte d’intérieur acquiert des connaissances techniques supplémentaires sur les matériaux de construction. Elle lui octroie donc le droit de toucher à la structure d’un bâtiment. Le décorateur d’intérieur devra, quant à lui, faire appel à l’expertise de professionnels ou d’un bureau d’étude si les travaux proposés portent sur la structure du bâtiment.
Au même titre, l’architecte d’intérieur devra souscrire à une assurance décennale, tandis qu’une assurance responsabilité civile professionnelle est suffisante pour le décorateur d’intérieur, à condition qu’il n’effectue aucun des travaux lui-même. C’est alors l’assurance décennale des entreprises intervenant au cours du chantier qui sont activées en cas de désordres.
Vous l’aurez compris, un architecte d’intérieur possède un champ de responsabilités et de compétences élargi en comparaison d’un décorateur d’intérieur. Cette différence réside en la formation.
Toutefois, le décorateur, en choisissant les bons partenaires, peut vous proposer des services équivalents.
Il est donc important d’analyser le projet que vous souhaitez mener et la façon dont vous souhaitez être accompagnés.
Restez vigilant sur les appellations. Le terme architecte d’intérieur pouvant être utilisé abusivement et le métier de décorateur ne nécessitant pas de formation, il faut être prudent au moment de votre choix et ne pas hésiter à poser des questions sur leurs formations et diplômes.
Une fois l’aspect formel dépassé, n’oubliez pas non plus le côté humain de l’expérience. Vous allez confier votre intérieur à une personne inconnue. Pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à rencontrer les personnes, échanger, regarder leurs réalisations.