Comment aménager l’entrée de sa maison ou de son appartement ?
On ne lui accorde souvent que très peu d’importance, à tort. C’est en effet, la première pièce dans laquelle on se trouve lorsqu’on rentre chez vous. Elle donne le ton sur la suite de votre intérieur. L’entrée a donc un rôle tout aussi important dans la décoration de votre intérieur que les autres pièces.
Mais comme elle est souvent négligée, l’espace pour une entrée n’est pas toujours prévu, ou alors dans un recoin peu pratique. Pour l’aménager, il va vous falloir suivre quelques étapes de réflexion pour mener à bien votre projet d’aménagement.
Définir les besoins fonctionnels de cette entrée
Dans un premier temps, vous devez dresser la liste de tous les besoins fonctionnels que vous avez selon vos habitudes de vie et de l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre entrée
Tout d’abord, cette entrée va-t-elle être votre entrée principale ? est-ce que vous allez y passer à chaque entrée et sortie ? Certains intérieurs possèdent deux entrées aux fonctions totalement différentes. Vous pouvez avoir une entrée par le biais de votre garage et qui servira principalement à se déchausser et à se délester des vestes et manteaux et une seconde entrée pour les arrivées à pied ou des invités. A vous donc de définir son statut.
Qu’il s’agisse de votre entrée principale, secondaire ou de votre unique entrée, vous devez, cerner vos besoins de rangement :
- Combien de personnes composent votre foyer et vont utiliser l’entrée.
- Est-ce votre seul espace de stockage de vestes, manteaux, chaussures, sacs etc. ou avez-vous juste besoin d’y ranger vos affaires quotidiennes ?
- Faut-il prévoir des rangements pour les affaires des invités ? Si oui, combien d’invités êtes-vous à même de recevoir simultanément.
- Y a-t-il uniquement des sacs à main à ranger ou également des sacoches de travail, des cartables etc.
- Voulez-vous des espaces bien identifiés et séparés pour chaque personne ou des rangements communs suffisent ?
Délimiter la zone d’entrée
Un fois la liste de vos besoins pratiques déterminée, délimiter la zone que vous souhaitez accorder à votre entrée.
Pour cela, prenez en compte les aspects pratiques :
- Allez-vous être plusieurs à utiliser cette entrée en même temps ? Auquel cas il faudra peut-être prévoir un espace de circulation plus important
- Souhaitez-vous avoir une assise ? Il est vivement conseillé de prévoir un fauteuil ou un banc pour se chausser. Un pouf peut également faire l’affaire dans les plus petits espaces. Il faut prévoir assez d’assises en fonction du nombre de personnes présentes en même temps dans l’entrée. En fonction du type et du nombre d’assises, la superficie doit être ajustée.
Ces informations vont vous donnez une idée de la superficie minimale à y consacrer. Si l’entrée est déjà existante vous pouvez alors décider de l’agrandir ou au contraire de réduire sa superficie au profit d’une autre pièce.
Un conseil à garder en tête : observer les espaces qui sont en connexion. Il est important que la taille de votre entrée reste cohérente avec la taille des pièces attenantes, d’autant plus si les espaces sont ouverts.
Si l’espace que vous pouvez consacrer à votre entrée est restreint, sachez qu’il existe de nombreuses astuces de décoration pour agrandir visuellement un espace : jeu de miroir, de peinture, d’éclairage…
Analyser les besoins d’éclairage
Autre point primordial de votre entrée : l’éclairage. Nous l’avons évoqué précédemment, l’entrée est une pièce souvent petite, exiguë et sans lumière naturelle. L’éclairage a donc un rôle essentiel sur deux points : un aspect fonctionnel et un aspect décoratif.
Dans votre entrée vous avez besoin d’y voir clair pour trouver vos affaires, vous habillez, vous recoiffez avant de partir etc. Un bon éclairage est à prévoir. Cependant attention aux lumières blanches et souvent trop forte qui ont tendance à agresser l’œil et ne pas vraiment mettre en valeur votre entrée. L’utilisation de ces lumières se fait par petites touches à des endroits réfléchis. Par exemple, dans les placards, à proximité du miroir etc.
A l’inverse, pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre entrée, misez sur des lumières chaudes.
Utilisez des suspensions si la hauteur sous plafond le permet, des plafonniers, des appliques, des lampes sur la console, du rétro-éclairage etc. Ici, vous travaillez plus le côté décoration de votre entrée. Rappelez-vous que c’est la première pièce de votre intérieur. L’entrée donne le ton.
Vous l’aurez compris, l’éclairage n’est pas si simple dans une entrée car elle est une pièce de passage avec une fonction pratique mais garde une position maitresse de votre décoration d’intérieur. Il vous faudra alors multiplier les points lumineux et alterner entre des lumières fortes et douces.
On optimise l’espace
On vous le répète, l’entrée est une pièce de passage qui doit être fonctionnelle alors on optimise l’espace. On ne perd pas de place.
Pensez à utiliser toute la hauteur. On prévoit alors des placards jusqu’au plafond mais aussi jusqu’au sol avec des caissons sous le banc par exemple. Pour son entrée, encore plus que pour les autres pièces de son intérieur, on ne néglige pas le sur-mesure pour une optimisation parfaite de l’espace et un rendu esthétique incomparable.
Attention toutefois, optimisation de l’espace ne veut pas dire beaucoup de meubles ou meubles imposants. On reste dans une idée de légèreté, de circulation. Vous trouverez de nombreux meubles de faible profondeur, particulièrement adaptés aux entrées.
Définir le style
Vous avez maintenant réglé tous les détails pratiques, reste à définir le style et l’atmosphère de votre entrée.
Premier point, votre entrée est-elle ouverte sur autre pièce. Si c’est le cas, vous devez utiliser un style de décoration en harmonie avec le reste de votre intérieur. Ensuite, vous devez déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à cette entrée : plutôt formelle parce que vous accueillez des relations de travail, plutôt chaleureuse pour vous, vos amis et votre famille ?
En fonction de l’atmosphère vous utiliserez des couleurs chaudes ou froides dans votre mobilier, peinture, textiles, éclairage et autres éléments de décoration.
Déterminez également le type de rangement que vous souhaitez : ouverts ou fermés. Il est conseillé de mixer. Avoir la majorité de vos rangements fermés permet d’éviter d’apercevoir le désordre mais avoir quelques étagères ou niche donne de la légèreté et permet d’exposer vos objets de décoration.
Les patères sont également tendances et certains très design. Ils peuvent être utilisés comme éléments décoratifs et pour vos invités.
Vous êtes à présent parés pour aménager votre entrée selon vos besoins et vos envies.